Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Logiciel de caisse pour magasin : guide des commissions cartes bancaires

Menlog, spécialiste du logiciel de caisse pour magasin vous dit tout sur les commissions de cartes bancaires appliquées aux commerçants.


Le Jeudi 29 mars 2018

Lorsqu’un commerçant réalise une vente payée par carte bancaire, il paie des frais sur le montant. Ces frais sont particuliers à chaque commerçant et dépendent d’une négociation au cas par cas avec les banques. Malgré cette liberté tarifaire, on peut distinguer quelques composantes de ces frais. Menlog, spécialiste du logiciel de caisse pour magasin vous dit tout.

La commission d’interchange de paiement (CIP) plafonnée à 0,23%

C’est une part essentielle des frais payés par le commerçant à travers son logiciel de caisse pour magasin, et c’est une composante régulée. L’Union Européenne l’a d’ailleurs plafonnée à 0,23% du montant du paiement contre 0,29% autrefois, ce qui constitue une baisse conséquente. 

Ce montant est censé couvrir les frais entre banques : c’est à dire entre celle du terminal de paiement du commerçant et celle du client. Il faut rajouter à cette commission une taxe supplémentaire de 0.04% qui est le Taux Interbancaire de Cartes en Opposition (TICO).

La commission de banque est négociée au cas par cas

Les banques sont libres de fixer une commission pour leur service et leur bénéfice. C’est au commerçant de négocier cette commission directement avec sa banque. Cela peut dépendre bien sûr de la taille de l’entreprise et du volume de transactions effectuées. En général, les banques appliquent des frais fixes par transaction plus un montant proportionnel. Il faut aussi rajouter à cela des frais éventuels de location du terminal, une ligne internet dédiée, ou l’achat du terminal de paiement.

Les frais bancaires relatifs aux paiements CB entre 0,4% et 0,8%

Au final, il est très difficile de dégager des généralités mais cette part représente en général un montant de 30% supérieur aux frais de la CIP. Ce qui peut donner des frais de carte bancaire assez variables selon les entreprises mais qui s’étagent entre 0,4% et 0,8%, voire plus pour les petits commerces.

Les solutions de logiciel de caisse pour magasin Menlog s’adaptent aux TPE fournis par votre banque. La programmation de votre logiciel de caisse pour magasin permettra d'envoyer le montant à payer directement au TPE et ainsi éviter les erreurs de saisie.

Pour en savoir plus:
Tous les avantages du monnayeur automatique
Fidélisation de la clientèle avec Menlog
Avantages du logiciel de caisse pour magasin

Menu