3 points clés pour maîtriser les fêtes de fin d'année

Publié par Menlog
2 min de lecture
23 novembre 2023

Pour réussir les fêtes de fin d'année, une boulangerie a intérêt à maîtriser son offre, anticiper ses ventes et son stock et peaufiner une communication ciblée.

La réussite des fêtes de fin d'année en boulangerie repose sur l'anticipation. En maîtrisant trois points clés, les stocks, les ventes et la communication, une boulangerie peut décupler le potentiel de cette période précieuse pour le chiffre d'affaires.

Les fêtes de fin d'année représentent une part importante du chiffre d'affaires en boulangerie, jusqu'à 20 %. C'est donc non seulement une période charnière du point de vue économique, mais aussi en termes d'image pour l'entreprise. Dans un contexte particulièrement tendu sur les coûts des matières premières et de l'énergie, la maîtrise des résultats de cette période est d'autant plus importante. Pour cela, l'idéal est d'anticiper au maximum, sur tous les postes.

Positionner son offre et cibler la clientèle


Cela peut sembler évident, pour autant, on connaît parfois mal ses clients. Il est nécessaire, régulièrement, de faire le point sur les attentes de son panel, et plus particulièrement à l'approche des fêtes. Pour y parvenir, il n'y a pas de secret, mieux vaut disposer d'un outil de collecte de données et d'analyse, idéalement à travers le logiciel de caisse. Cette lecture transversale offre la photographie la plus pertinente de ce qu'attendent les clients sur leur table à Noël. En croisant les informations de vente des années précédentes sur la période (type de produit, valeur des produits...) et celles collectées par le programme de fidélité (récurrence des achats, produits préférés, panier moyen...), il est possible de positionner son offre de fêtes au plus juste. Le marketing digital vient ensuite en renfort pour pousser l'information aux clients adéquats, toujours à l'appui des données de fidélité. Il faut aussi y voir une manière de fidéliser davantage, en répondant très précisément aux envies des clients.

Anticiper les ventes

Une offre bien positionnée, c'est la première étape d'un prévisionnel de vente efficace. Après s'être focalisé sur les produits, on renouvelle l'analyse des informations des années précédentes sur des critères plus commerciaux (dates d'achat des différents produits, CA par date et par jour de la semaine, volumes de vente...). Cela permet à la fois d'échelonner correctement la production et de préparer des arguments de ventes cohérents pour l'équipe en boutique.

Travailler sur commande, un atout

Dans une période aussi chargée, il peut être salvateur de travailler en majorité sur commande. Cette méthode offre une visibilité bienvenue pour organiser la production, sécurise l'achat des matières premières mais aussi les finances, par le biais des acomptes. Certains professionnels hésitent à le demander, pour autant, les clients accueillent généralement cette pratique assez favorablement, surtout dans le contexte économique actuel. Pour autant, face à un afflux de commandes aussi important qu'en période de fêtes, mieux vaut s'équiper d'un logiciel de caisse capable de traiter la demande dans son ensemble : devis, prise de commande, facturation, l'idéal est de pouvoir tout centraliser pour éviter les ressaisies, les erreurs ou les oublis.

Maîtriser le stock

Le stock représente une immobilisation financière importante, a fortiori pendant les fêtes. A la lumière des prévisions établies précédemment, c'est une véritable chance de pouvoir anticiper ses commandes fournisseurs, notamment dans le contexte d'inflation. En prime, travailler avec un module de gestion des stocks via une solution en ligne de type Netresto ou Inpulse par exemple, c'est aussi la possibilité de déclencher automatiquement des réapprovisionnements et éviter les ruptures, ou à l'inverse, les surcoûts. En vente également, le suivi en temps réel est un atout considérable. Il valide la stratégie mise en place précédemment ou, au contraire, permet de réajuster le tir pour tout ce qui concerne le flux hors commandes. Pour que le mois décembre soit, pour les boulangers aussi, le plus beau mois de l'année.