4 concepts que les commerçants français peuvent piquer aux magasins néerlandais

Espace dédié aux enfants, système de consigne, réapprovisionnement écolo, zoom sur ces idées  100 % néerlandaises que les commerces français feraient bien de s’approprier.

Mercredi 25 décembre 2019

Vous avez récemment fait le choix d’une caisse enregistreuse automatique Menlog, et vous avez raison sur toute la ligne ! Celle-ci va faciliter votre quotidien via une meilleure maîtrise des stocks, de vos commandes et de votre comptabilité.

Mais pour vous démarquer de la concurrence, nous vous recommandons d’aller encore plus loin dans votre démarche. Par exemple, aux Pays-Bas, les commerçants ont inventé/adopté des concepts qui rendent bien des services à leur clientèle, et lui permettent de développer un sentiment d’attachement plus fort. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons quatre de ces concepts.

1. Des espaces dédiés aux enfants

Les enfants s’ennuient vite, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’ils font les courses avec leurs parents dans le magasin du coin. Aussi, la chaîne de magasins Albert Heijn a-t-elle mis au point un espace consacré aux enfants. Quelle que soit la taille du magasin en question, cet espace est incontournable !

Cela dépanne les parents — qui, il faut bien l’admettre, passent beaucoup de temps dans les rayons de supermarchés —, et permet aux enfants de se divertir pendant que les premiers font leurs emplettes.

2. La consigne a le vent en poupe

Autre concept qui s’est largement démocratisé aux Pays-Bas : le système de consigne. Les surfaces de vente des commerces sont toutes étudiées pour placer la consigne au cœur de l’activité. Par exemple, les bières s’achètent en grande quantité dans des casiers.

Le client revient dans le magasin pour ramener les bouteilles consignées et récupérer un bon d’achat de 0,25 € par contenant, rendu par la même machine ! C’est pratique, valorisant pour le client, et surtout écologique !

3. Une meilleure gestion de l’eau

La chaîne de magasins leader dans son domaine, Albert Heijn (eh oui, encore elle) a lancé le concept très urbain « Albert Heijn To Go ». Dans tous les magasins de l’enseigne situés en centre-ville, des gourdes joliment décorées sont disponibles à l’achat.

Une fois qu’on en a acquis une, on peut la réutiliser dans n’importe quel magasin Albert Heijn pour se réapprovisionner gratuitement en eau. C’est très pratique en été, surtout qu’en plus de la fontaine à eau, l’enseigne a aussi commercialisé des dosettes pour parfumer l’eau offerte !

4. Des portions vendues individuellement

Aux Pays-Bas, il est fréquent qu’un produit soit vendu en portions individuelles. En effet, au déjeuner, les salariés néerlandais se contentent souvent de deux tranches de pain toastées avec un peu de fromage et de charcuterie. Cela est surtout le cas à Amsterdam, par exemple. Certains distributeurs locaux ont donc surfé sur cette mode et proposent des produits de référence en portions individuelles, et donc à petit prix.

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