Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

5 conseils pour ouvrir un snack-restaurant

Le spécialiste français de la caisse enregistreuse Menlog vous décrit les 5 étapes essentielles à l'ouverture d'un établissement de restauration rapide.


Le Lundi 06 août 2018

Les snack-restaurants connaissent un succès grandissant, avec des projets qui fleurissent dans toute la France. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici 5 conseils de notre spécialiste de la caisse enregistreuse pour snack afin d'ouvrir un snack-restaurant et en faire une affaire florissante !

1. Bien étudier son concept et choisir son emplacement

Avant tout, il est important de décider du concept de votre snack. Le quartier où vous vous installerez est également primordial. Choisissez un lieu fréquenté et analysez la concurrence qui est présente. Etudiez ses prix, son style et essayez de trouver une formule plus qualitative ou plus compétitive que celles déjà proposées.

2. S’informer des formalités et lois en vigueur

Les démarches administratives sont essentielles et ne doivent pas être négligées, ne serait-ce qu’en termes de délais. Vous devez obtenir une licence pour vendre de l’alcool, faire une déclaration de votre établissement en mairie deux semaines avant l’ouverture, respecter bien sûr les règles d’hygiène et sécurité et les plages d’horaires d’ouverture en fonction des arrêtés préfectoraux.

Notre consultant affirment que de nombreuses démarches sont à effectuer, la meilleure solution étant de se renseigner auprès de la chambre de commerce de votre département pour en connaître toutes les modalités.

3. Préparer un business plan

Un business plan sera nécessaire pour votre banque mais il sera aussi essentiel pour vous afin de mieux cerner les enjeux financiers de votre projet. Vous pourrez ainsi mieux définir vos objectifs de vente et vos besoins en trésorerie.

Ceci vous permettra aussi, au fil du temps, de vérifier que vous êtes bien en ligne avec vos attentes et ainsi d’anticiper des problèmes éventuels et de les corriger si nécessaire.

4. Privilégier la qualité

Snack-restaurant ou restauration rapide ne rime pas forcément avec qualité médiocre. Sur le long terme c’est la qualité des produits qui paye et qui fidélise la clientèle. Ne tablez pas uniquement sur le marketing, une caisse enregistreuse spécialisée et des prix bas mais gagnez vos clients un à un en offrant une cuisine savoureuse, saine et faite avec de bons produits.

5. S’équiper d'une caisse 

Si vous souhaitez mettre votre commerce sur de bons rails, vous devez vous équiper avec du bon matériel. Cela ne signifie pas forcément de dépenser beaucoup d’argent mais de sélectionner des outils fiables et robustes.

Ainsi, choisissez des réfrigérateurs et des éléments de cuisson de bonne marque avec un service d’entretien reconnu. De la même manière, sélectionnez une caisse dotée d'un logiciel spécifique pour gérer les menus, les promotions et aussi les cartes de fidélité. Un bon artisan doit avoir de bons outils : il en va de même pour un restaurateur. C’est avec des équipements adéquats et perfectionnés que vous servirez au mieux vos clients et travaillerez efficacement.

Pour en savoir plus:
Le secteur de la sandwicherie français en plein boom
Snack: les avantages d’une caisse spécialisée

Menu