B to B : Comment développer son offre ?

Publié par Menlog
3 min de lecture
23 novembre 2023

Le secteur de la boulangerie n'est historiquement pas très implanté sur le marché du B to B. Pourtant, les opportunités sont aujourd'hui nombreuses entre l'évolution des modes de travail et des entreprises qui repensent totalement leurs offres de restauration en interne. Face aux restaurants et aux traiteurs, la boulangerie peut également faire valoir des atouts.

 

Quelle part du chiffre d'affaires de votre boulangerie représente la vente à des entreprises ? Ce marché est globalement sous-exploité par les boulangeries en France alors qu'il représente de formidables opportunités de croissance.

Quels débouchés ?

Les produits de boulangeries peuvent intéresser un vaste panel d'entreprises, à commencer par d'autres commerces de bouche que sont les restaurants, les traiteurs, les fromageries et autres épiceries qui souhaiteraient proposer du pain, pâtisseries et viennoiseries artisanaux à leurs clients. Cela peut même constituer une bonne stratégie de visibilité si les commerces sont dans des zones de chalandise proches. Les collectivités locales présentent aussi des besoins, mais plus ciblés sur le pain notamment. Il faut également oser démarcher des entreprises conséquentes dans la zone de chalandise pour comprendre leurs besoins (traiteur ponctuels pour des séminaires, besoin quotidien de paniers repas ou petit-déjeuner) et mettre en place une offre adaptée.

Quels produits travailler en B to B ?

Les prestations en B to B implique généralement de gros volumes, il convient donc plutôt de travailler des produits et des recettes qui se prêtent à cela. A noter, les délais de livraison imposés par les entreprises ne composent pas forcément avec le planning habituel de production. Celui-ci sera peut-être à revoir, en tenant compte des impératifs pour la boutique et à la lumière des informations remontées par le logiciel de gestion commerciale de la boulangerie. Ce dernier sera aussi d'un grand secours pour gérer automatiquement la facturation en fin de mois et la livraison des clients B to B. Raison de plus de bien s'équiper.

Autour du petit-déjeuner

Le pain et les viennoiseries représentent historiquement le cœur de l'activité B to B en boulangerie. De nouvelles opportunités s'ouvrent néanmoins vers les entreprises qui privilégient désormais volontiers les petits-déjeuners d'affaires à de longs repas ou séminaires. Aussi bien pour des questions de budget que d'efficacité. Une offre complète de petit-déjeuner, sous forme de buffet ou de plateaux individuels est donc intéressante à étudier.

La restauration boulangère

Le snacking a un avenir radieux en boulangerie. L'offre se déploie de plus en plus au-delà du sandwich, grappillant des parts de marché à la restauration avec les quiches, pizzas et autres burgers. Une telle gamme dans une boulangerie peut s'avérer être une aubaine pour pénétrer la restauration d'entreprise. Avec le développement du télétravail, de nombreuses entreprises souhaitent repenser leur offre de restauration collective et de nombreuses initiatives de livraison groupées ou de frigos connectés attaquent ces parts de marché. Les boulangeries peuvent se démarquer en proposant des offres davantage sur-mesure, basées sur les grands classiques de la restauration boulangère, en imaginant un semainier façon plat du jour pour fidéliser cette clientèle ou des box repas.

Le traiteur

Une offre classique existe la plupart du temps mais il peut être intéressant de la développer dans la continuité de l'offre de restauration précédemment décrite.

Et si vous preniez un cuisinier ?

Sans vouloir marcher sur les plate-bande de la restauration, il peut être intéressant d'intégrer un cuisinier dans l'équipe pour encourager la structuration d'une offre variée qui se développe vers le B to B. Les savoir-faire boulangers restent le cœur de la proposition (les pâtes à pizzas, les pains à burgers), le chef se charge de veiller à la cohérence globale de l'offre comme sur une carte, en apportant aux préparations le côté cuisiné que recherchent les consommateurs.

Le digital, incontournable pour gérer

Pour adresser cette cible, un seul impératif : disposer d'outils de gestion efficace, à la fois pour gérer les commandes en interne, et pour faciliter l'expérience client. Un logiciel de gestion intégré s'avère incontournable pour suivre en temps réel stocks, commandes et production, couplé à un logiciel de prise de commandes en ligne et de facturation pour PME afin d'éviter au maximum les ressaisies, sources d'erreurs. Prêt à changer de dimension ?