Notre bilan du marché français de la boulangerie | Menlog

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Bilan du marché français de la boulangerie

Le spécialiste des caisses enregistreuses Menlog fait le bilan d'une industrie en pleine mutation.


Le Mardi 26 juin 2018

Même s’il a profondément changé en 50 ans, le marché de la boulangerie continue à bien se porter en France. Ces dernières années, c’est la qualité, l’innovation et la diversification qui sont devenus les facteurs de succès et de progrès des boulangeries françaises. Le moins qu'on puisse dire c'est que les nouvelles caisses enregistreuses pour boulangeries ne sont pas étrangères à cet essor.

Un marché en pleine mutation

Selon l'Association nationale de la meunerie française, les français consomment trois fois moins de pain qu’en 1950. En revanche, ils continuent toutefois à plébisciter le marché de la boulangerie. D'après Menlog, celui-ci a été profondément bouleversé par les nouveaux modes de consommations ainsi que l’essor de la grande distribution. 

Mais le nombre de boulangers ne recule plus depuis de nombreuses années maintenant (32 000 en France) et les établissements qui subsistent connaissent un vrai succès. En effet, le marché global de la boulangerie a vu son chiffre d’affaires progresser en moyenne de 2% par an sur les 4 dernières années.

Les boulangeries qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont celles qui ont su s’adapter à de nouveaux modes de consommation. Elles vendent moins de pain mais du pain plus qualitatif avec des goûts variés. Et elles proposent d’autres articles en complément comme la sandwicherie (qui tire le marché vers le haut) et du snacking avec des formules à emporter pour séduire une consommation plus nomade.

De plus, la plupart d'entre elles ont adopté des caisses enregistreuses modernes et innovantes . Ce sont en effet ces boulangeries qui connaissent la meilleure progression de chiffres d’affaires (5% en moyenne).

Les 3 clés de la réussite du marché de la boulangerie

La qualité est la première clé de la réussite d’une boulangerie. En proposant d’excellents produits, vous améliorez votre chiffre d’affaires et vos bénéfices de manière automatique.

La diversification des produis est également une composante essentielle de la survie des boulangeries. La consommation a changé profondément et les consommateurs se rendent dans leur boulangerie pour acheter une quiche, une salade, un sandwich ou des boissons, et pas seulement la baguette traditionnelle.

La modernisation du service est aussi essentielle pour les boulangeries. La fidélisation de la clientèle passe par des horaires adaptés, des formules de carte de fidélité, des menus modulables. Ceci ne peut se faire qu’en modernisant l’outil de travail et en le rendant plus efficient.

L’exemple de la caisse moderne est tout à fait parlant, en offrant une rapidité du service, un meilleur confort, une plus grande productivité et la facilité de gérer les cartes de fidélité, les menus, et la gestion des stocks par exemple avec un logiciel adapté et spécifique.

Pour en savoir plus:
Guide des règles d'étiquetage en boulangerie
La réglementation évolue pour les caisses des boulangers
Boulanger: comment choisir sa caisse enregistreuse ?
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