Comment connaître les envies des clients ?

Publié par Menlog
2 min de lecture
23 novembre 2023
Un boulanger peut anticiper ses ventes en analysant les données du logiciel de caisse sur plusieurs périodes. Cette méthode permet de faire émerger des tendances d'achat.
 

Etre capable de prédire les envies des clients, un graal pour tous les boulangers. Bonne nouvelle, ce n'est pas impossible, à condition de pouvoir lire et analyser un certain nombre de données. Et d'avoir un allié dans la partie...

Vous pouvez lire dans les pensées de vos clients. On ne parle pas là de mentalisme, simplement d'étudier des faits et d'en tirer des conclusions pertinente pour le business de votre boulangerie. Ceci en se basant sur le potentiel des logiciels de caisse qui permettent un suivi des ventes. Explications.

Pourquoi connaître les envies des clients ?

Ne pas se poser la question de ce que recherche votre zone de chalandise peut s'avérer risqué. Certes, certaines de vos créations sont votre signature et vous n'imaginez pas les sortir de la vitrine. Mais qu'en est-il des gammes plus conventionnelles ? Peu importe le type de produits, ils répondent tous à des périodicités qui dépendent de nombreux critères. Le goût des clients est influencé par la saison, la météo, le jour de la semaine ou encore par leur disponibilité. Il varie d'une zone de chalandise à l'autre et c'est pour cette raison qu'il est important pour un boulanger d'étudier les attentes de ses clients en particulier.

Comment anticiper les ventes ?

Les principaux alliés pour connaître les envies des clients sont la caisse enregistreuse et le programme fidélité. Véritable centre névralgique de l'activité, la caisse agglomère jour après jour l'ensemble des données de vente, à la fois en ce qui concerne la quantité et le type de produit, mais également en termes d'horaires et de calendrier. En comparant ses éléments par périodes, on peut établir des prévisions tangibles. A la clé, un gain de productivité, moins de pertes ou encore une gestion plus précise du coût matière.

L'analyse transversale des données de caisse permet également d'établir quelles combinaisons de produits fonctionnent le mieux. Ce constat peut être converti en action commerciale par le biais de notifications automatiques et préprogrammées. Les équipes de vente sont épaulées pour être force de proposition et tomberont le plus souvent dans le mille. Un rapport gagnant-gagnant. Le programme de fidélité agit de même pour chaque client. Lorsqu'il est jumelé au logiciel d'encaissement, un paramétrage permet d'accompagner la vente en suggérant des produits qui pourraient faire mouche auprès d'un client précis, sur la base de ses précédents achats. Un outil puissant qui dope également les ventes additionnelles.

S'adapter aux ventes en temps réel

Cette analyse n'étant pas une science exacte, le gérant reste seul maître à bord de son entreprise et doit donc avoir la possibilité de réagir si ses prévisions sont trop éloignées des besoins du jour. Avec une application de suivi des ventes en temps réel, il peut prendre connaissance du chiffre d'affaires de n'importe où et à tout moment. Ce qui laisse la possibilité d'intervenir immédiatement sur les prix pour écouler un stock de produits, par exemple. Le consommateur n'y voit que du feu et chacun y trouve son compte. Cette méthode de pilotage intelligent d'une boulangerie s'adresse à tous types d'établissements et contribue au développement de l'activité, que ce soit en termes de chiffre d'affaires, de qualité de travail ou de relation client. Là encore, pas de tour de passe-passe mais du bon sens économique.