Diversifier les moyens de paiement, pari gagnant !

Publié par Menlog
4 min de lecture
23 novembre 2023

Le choix des moyens de paiement proposés dans votre boulangerie est un élément stratégique. Ils permettent de fidéliser un client et de se différencier de la concurrence en offrant un encaissement plus fluide ou plus sécurisé. Alors un conseil, diversifiez-les !

 

Un client découvre votre boulangerie, tout se passe bien jusqu'au moment de l'encaissement : il n'a pas de monnaie et vous n'acceptez pas le paiement sans contact. Et le malaise s'installe des deux côtés... Ce client, vous ne le reverrez peut-être plus car, malgré tout le professionnalisme de vos équipes, son expérience s'est soldée par une mauvaise impression. Il existe pourtant aujourd'hui de nombreux modes de paiements faciles à mettre en place à pas forcément onéreux s'ils sont bien utilisés. Et les clients en sont friands !

Un fort intérêt pour le monnayeur

Dans une étude parue en 2017 à l'occasion du congrès annuel de la boulangerie, le monnayeur a plutôt la cote. Près de 87 % des clients y trouvent une utilité et 37 % estiment même que c'est indispensable pour une boulangerie d'en être équipée. Le monnayeur est en effet plus rapide car le client paye de manière autonome alors que vous servez déjà la personne suivante. Il permet au personnel de vente de se concentrer sur sa mission première, le conseil, et de laisser l'encaissement à la machine. Celle-ci a aussi l'avantage d'être moins source d'erreurs dans le rendu de la monnaie et permet de limiter les manipulations d'argent, un avantage tant du point de vue de l'hygiène que des vols en interne.

Plus de solutions de paiement, plus de ventes !

Vous pensez que déployer de nombreux moyens de paiement sera surtout source de frais supplémentaires ? Pas nécessairement si vous mettez en place une stratégie commerciale cohérente. Les moyens de paiement sont relatifs à des types de consommateurs dont les habitudes évoluent peu. En adoptant des solutions qui correspondent à une cible nouvelle et en orientant la démarche commerciale dans leur sens, vous saurez les séduire. Voici les avantages des moyens de paiements les plus plébiscités :

La monnaie : même si les petites sommes peuvent désormais être réglées autrement, la monnaie continuera d'alimenter votre fond de caisse, notamment auprès des publics les moins aguerris aux évolutions technologiques. D'autant que, selon la Banque de France, il n'y a jamais eu autant de cash en circulation. C'est simple, difficile de s'en passer. Combien ça coûte ? Du temps essentiellement, pour faire la caisse chaque soir et déposer la recette en banque.

Le monnayeur : il permet justement une transition entre les adeptes du porte monnaie et l'optimisation de l'encaissement. Tout le monde y gagne ! Combien ça coûte ? Le monnayeur est installé en parallèle du logiciel de caisse. Il est possible de le louer ou de l'acheter.

La carte bancaire sans contact : son usage grimpe en flèche, le nombre de transactions a progressé de 60 % entre juillet 2019 et juillet 2020, notamment grâce au relèvement du plafond de 30 € à 50 €. Cela n'en fait plus un élément différenciant pour la boutique, mais plutôt un incontournable. Pour les vendeurs, cela permet, au même titre que le monnayeur, d'accélérer les encaissements et de limiter la gestion de la monnaie. Combien ça coûte ? Le paiement sans contact demande d'être équipé d'un terminal doté de la technologie NFC et d'un abonnement de maintenance adapté. Selon les options choisies auprès de votre banque (terminal fixe ou mobile, paiement différé...), le prix de la location oscille entre 20 € et 60 € par mois.

Le paiement mobile : il fonctionne grâce à la même technologie que le paiement sans contact mais permet de payer n'importe quelle somme sans limite de montant. Les utilisateurs y voient le côté pratique (tout est centralisé dans le smartphone, y compris les moyens de paiement), mais aussi de sécurité (validation biométrique des paiements, pas de fraudes via Internet comme avec une carte bancaire), et le nombre d'utilisateurs augmentent de 15 % par mois selon Paylib, le principal opérateur français. La plupart des TPE qui acceptent les cartes bancaires sans contact peuvent également enregistrer un paiement mobile. La gestion est aussi la même d'un point de vue comptable. Les opérateurs du secteur (Paylib, Apple Pay, Google Pay...) sont intégrés aux solutions de la plupart des banques. Combien ça coûte ? Si vous êtes équipé d'un TPE sans contact, rien du tout.

Les titres restaurant : en acceptant les titres restaurant, vous pouvez par exemple fidéliser les salariés qui travaillent à proximité de la boulangerie. C'est l'occasion d'affiner votre offre déjeuner ou de proposer de rendre la monnaie via le programme de fidélité client. Combien ça coûte ? Les émetteurs de titres restaurant prélèvent une commission (de 1,70 % à 5 % selon la rapidité de traitement demandée) à chaque dépôt de titres papier ou de paiements dématérialisés.

La carte de fidélité et les cartes cadeaux : c'est en quelques sorte le moyen de paiement propre à votre établissement. La cagnotte du programme de fidélité sert de porte-monnaie virtuel aux clients qui peuvent ainsi se faire plaisir ou faire l'appoint. En parallèle, proposer des cartes cadeaux permet de générer un trafic de nouveaux clients. Combien ça coûte ? Le logiciel de fidélisation est intégré dans la caisse automatique et vous décidez sur quels produits et dans quelle proportion s'applique la fidélité.

En ce qui concerne la vente en ligne, au-delà d'un moyen de paiement, c'est un service à part entière. Non seulement le client peut s'acquitter de son dû immédiatement et de n'importe où, mais il gagne également du temps en venant retirer sa commande déjà prête. Et peut-être qu'il complètera alors ses achats en magasin, en achetant son déjeuner avec un ticket restaurant, s'offrira une pâtisserie pour solder la cagnotte de sa carte de fidélité ou payera sans contact le goûter de ses enfants...