Gérer les espèces en boulangerie, les bons outils

Publié par Menlog
2 min de lecture
23 novembre 2023

Les espèces sont souvent un point de crispation dans une boulangerie. Monnaie insuffisante, erreurs de calcul, fauche... Des solutions simples permettent d'améliorer le fonctionnement en interne et d'évacuer les craintes autour de ce mode de paiement. Menlog, spécialiste des logiciels de caisse, vous aide à optimiser ce volet de votre boulangerie. 

 

Les consommateurs se détournent de plus en plus des espèces pour des modes de paiement dématérialisés. Sauf dans les petits commerces comme les boulangeries-pâtisseries. En effet, les Français restent attachés à l'usage des espèces pour ces achats et 74 % d'entre eux sont toujours réglés de cette manière. Impossible donc d'envisager de s'en passer pour gagner en tranquillité. Ce n'est d'ailleurs pas légal puisque tout commerçant est tenu d'accepter les billets et les pièces. S'il ne faut pas nier la complexité à gérer un fond de caisse, bonne nouvelle, différentes parades et outils comme le monnayeur automatique ou la cagnotte aident à alléger le
poids de cette gestion et l'usage des espèces au quotidien.

Identifier les risques pour mieux s'en prémunir

Manipuler des espèces soulève plusieurs points de vigilance : les erreurs de rendu de monnaie peuvent créer un trou dans la caisse, la fauche est parfois difficile à constater, le temps de service se rallonge lors d'un paiement en espèces. Chaque situation demande une prise en main particulière.

Eviter les erreurs de caisse

Pour éviter les erreurs de caisse, l'idéal est de ne pas manipuler la monnaie. Le monnayeur de caisse apparaît comme la solution la plus pertinente. Directement connecté à la caisse enregistreuse de la boulangerie, il permet au client de payer et de récupérer sa monnaie en autonomie, tout en laissant la possibilité au personnel de vente de continuer à servir. Tout le monde gagne en efficacité. Certains monnayeurs automatiques, comme celui fourni en complément du logiciel d'encaissement de Menlog, présentent aussi l'avantage d'éditer le Z directement sur la caisse enregistreuse en fin de journée.

Lutter contre la fauche

Sans être dans la défiance vis-à-vis de son personnel, une mauvaise expérience peut arriver. Pour s'en prémunir, il est impératif de disposer d'un logiciel de caisse certifié NF 525 qui sécurise les transactions et l'ouverture du tiroir-caisse. Il est ainsi beaucoup plus difficile d'extraire des espèces de manière mal intentionnée.

La cagnotte fidélité pour remplacer les espèces

Au-delà de la fidélisation des clients, la cagnotte liée à la carte de fidélité est un véritable porte-monnaie électronique qui répond parfaitement à l'usage des espèces. Les clients peuvent en disposer comme bon leur semble, de manière très simple et le personnel de vente n'a rien à manipuler, si ce n'est à encaisser virtuellement cette monnaie sur la caisse tactile.

Fluidifier le service même avec des espèces

Au-delà des erreurs de monnaie, la manipulation des espèces demande du temps qui impacte généralement la fluidité du service en magasin. Grâce au monnayeur ou à l'utilisation d'un porte-monnaie fidélité, le personnel se dégage du temps pour se concentrer sur le conseil ou pour servir plus rapidement en cas de forte affluence. Ce qui profite également à l'expérience client et renforce son degré de satisfaction. Une opération gagnant-gagnant !