Gestion du stock en boulangerie, fini le casse-tête

Publié par Menlog
3 min de lecture
23 novembre 2023

La gestion des stocks est un défi quotidien. Des applications facilitent désormais la tâche des boulangers pour leur permettre de se concentrer sur leur métier tout en gagnant en efficacité et en limitant les pertes.

L'inventaire... chaque année, les professionnels des métiers de bouche craignent ce moment. La perspective d'une longue séance fastidieuse. Quelques astuces bien choisies et des solutions digitales accessibles à tous permettent pourtant d'alléger la tâche et même de doper sérieusement la sante financière de l'entreprise. Suivez le guide !

Opter pour une solution intégrée 

Il y a plusieurs enjeux à gerer methodiquement ses stocks : garder la maîtrise sur sa marchandise, gagner du temps, eviter le gaspillage et donc preserver sa tresorerie. Les progiciels et applications de gestion des stocks permettent de repondre à tout ou partie d'entre eux, mais pas forcement de la même manière. Pour en tirer la plus-value la plus large possible, l'ideal est d'opter pour un système integre à un logiciel de caisse. Il permet de gerer l'etat des stocks produits finis et des matières premières de manière beaucoup plus fine en croisant les nombreuses donnees recoltees par la caisse enregistreuse. L'essentiel est de prendre le temps de parametrer correctement l'interface au demarrage pour en profiter au maximum.

Comment ça marche ?

En ce qui concerne le stock de matières premières, certains progiciels de gestion commerciale permettent d'automatiser presque toute la surveillance pour avoir une vue en temps réel et faciliter grandement le moment de l'inventaire. En paramétrant les fiches techniques de chaque produit dans la caisse automatique, le système est capable de mettre à jour, au fil des ventes, la quantité de matière première disponible en stock. S'il est fixe, un seuil d'alerte minimum averti de la nécessite de se réapprovisionner. Pour aller plus loin, et une fois que les besoins d'approvisionnement de la boulangerie sont clairement figés, il est possible de mettre en place la génération automatique des commandes auprès des fournisseurs. De cette manière, le risque de pertes ou de rupture est limité. Pour ce qui concerne le suivi des stocks des produits finis, la visibilité en temps réel permet de réagir soit pour régarnir la vitrine, soit pour retirer la référence en cas de rupture, et éviter ainsi de décevoir la clientèle.

Bien paramétrer son logiciel de gestion commerciale

Pour bénéficier du potentiel d'une solution de gestion des stocks, la question du paramétrage est centrale. Celui-ci s'avère bel et bien fastidieux et demande d'y consacrer du temps à la mise en route pour renseigner le plus précisement possible les compositions des produits, le niveau du stock initial des matières premières, et de le mettre à jour au moindre changement. Cette consolidation des données de stock est la garantie de gagner du temps et de l'argent plus tard.

Alléger la contrainte de l'HACCP

L'HACCP est concerné de façon non négligeable dans la gestion des stocks. En optant pour un suivi dématerialisé, la traçabilité et la sécurite sanitaire sont également renforcées. Un suivi organisé des stocks préserve également des faux-pas, notamment vis-à-vis des dates limites de consommation. Le logiciel y pense à la place du boulanger, un vrai progrès !

Un retour sur investissement intéressant

On parle aussi bien d'investissement en temps (pensez à l'inventaire...) que d'investissement financier. Qu'on opte ou non pour une solution digitale, une meilleure gestion des stocks est directement perceptible dans la trésorerie. Lorsqu'un boulanger a une meilleure vue sur son stock de matière première, il jette non seulement moins, mais il a aussi la possibilité de repenser ses approvisionnements en fonction de ses besoins réels. Autant d'économies à la cle. En suivant de près son stock de produits finis, il évite non seulement de décevoir ses clients avec des produits indisponibles mais anticipe aussi le gaspillage, par exemple en proposant les invendus sur une application dédiée. Avec tout cela, logiquement, le bilan devrait réserver une bonne surprise à la fin de l'année !