La TVA dans la restauration rapide, suivez le guide | Menlog

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Guide de la TVA dans la restauration rapide

Le logiciel de caisse de Menlog est spécialement conçu pour s’adapter aux différentes obligations professionnelles liées à la TVA applicable.


Le Lundi 24 décembre 2018

Dans les commerces de restauration rapide, différents taux de TVA sont applicables suivant le mode de consommation du client : immédiate ou différée. Un véritable casse-tête pour les commerçants qui sont contraints de ventiler les taux, même lors d’une vente de formule. Le logiciel de caisse enregistreuse pour snack proposée par Menlog dispose de deux fonctionnalités essentielles pour accompagner les gestionnaires de restauration rapide.

La TVA applicable en fonction du mode de consommation du client

Suivant que les clients achètent un produit à consommation immédiate ou différée, le taux de TVA applicable diffère :

Il est de 5,5 % pour tous les produits vendus avec un emballage permettant leur conservation, telles les glaces conditionnées, ou encore les viennoiseries en boulangerie, ou de tout produit vendu à emporter ou à livrer.

Il est au taux intermédiaire de 10 % pour toutes les ventes de produits destinés à être consommés immédiatement, à l’instar des sandwichs ou salades assaisonnées, mais également les boissons proposées en gobelet ou tasse (à l’exception des boissons alcoolisées dont le taux est légalement de 20 %).

La problématique pour le gestionnaire est qu’il est dans l’obligation de ventiler les différentes TVA lors de chaque vente, même lorsqu’il s’agit de formules spéciales. En cas de non-respect, c’est le taux le plus important qui est appliqué à l’ensemble de la vente.

Gérer la répartition des recettes en fonction du taux de TVA applicable

Le logiciel de caisse développé par Menlog dispose d’une fonctionnalité tout à fait adaptée à la vente en restauration rapide. En effet, le logiciel permet lors de toute vente ou encaissement de gérer les différents taux de TVA en fonction des produits, même inclus dans le cadre de formules ou menus.

Une solution intuitive et simple à mettre en œuvre, que vous soyez artisan boulanger ou gérant de restauration rapide.

Facturation mensuelle et déclaration de TVA

Outre la répartition des taux de TVA en fonction de la consommation immédiate ou différée des produits, Menlog propose une solution de facturation mensuelle et de génération de déclaration de TVA inédite, permettant un suivi fluide de votre comptabilité et bien sûr le respect de vos obligations comptables et fiscales.

Une solution efficace qui permet une gestion aisée et efficace de votre comptabilité.

Gagner en flexibilité et en temps

Comme tout professionnel de la restauration rapide, vous avez besoin de pouvoir vous consacrer entièrement à votre cœur de métier, et surtout de vous équiper de tous les outils qui faciliteront votre activité.

MenComSi propose de multiples fonctionnalités spécialisées, il s’agit d’un logiciel de caisse innovant et performant, qui vous permet de gagner un temps précieux, tant lors des ventes que pour l’établissement des différents documents comptables.

Pour en savoir plus:
Vous souhaitez ouvrir un snack restaurant ? Suivez le guide
Grande forme pour l'industrie française du sandwich
Si vous possédez un snack, équipez-vous d'une caisse adaptée

Menu