La boulangerie de demain selon Menlog
A l'heure des bonnes résolutions, quelle boulangerie pourrions-nous souhaiter pour 2021 et au-delà ? Click & collect, digitalisation, circuits courts... le secteur évolue à toute vitesse. Menlog s'est demandé à quoi ressemblera la boulangerie de demain.

Le monde de la boulangerie connaît simultanément plusieurs révolutions. Celle de son positionnement d'abord, toujours centré sur le fournil mais avec la ferme volonté de grappiller quelques parts de marché en snacking. La digitalisation ensuite, qui est entrée dans la vie des boulangers de manière assez tonitruante au fil des mois de la crise sanitaire. Une certitude, la boulangerie fait un bond en avant ! En 2021, elle sera ...
Diversifiée, mais pas trop
Votre mission, si vous l'acceptez, conquérir les snackeurs ! Leur profil : jeunes de 15 à 35, étudiants ou actifs surbookés, très au fait des tendances food... Cette clientèle contribue à faire bondir les chiffres du snacking : 140 millions de déjeuners et 24 millions de dîners par semaine*, des pauses sucrées, salées, le tout en dehors du domicile. Une manne, pourquoi se priver d'une part du gâteau ? Aller sur ce terrain hyper concurrentiel demande autant d'imagination qu'il faut de retenue : paradoxalement, 92,5 % des consommateurs attendent d'une boulangerie qu'elle reste fidèle à son coeur de métier (pain, viennoiseries, pâtisserie), tout en cherchant de l'innovation dans sa vitrine. Pour contrer cette ambivalence et éviter de décevoir, mieux vaut favoriser une offre tournante : une sélection courte de snacking qui répond à différents moment de consommation, mais qui change souvent. Osez sortir des sentiers battus ou réinterprétez le jambon-beurre, la créativité sera la meilleure alliée.
Plus connectée, dans tous les sens du terme
La boulangerie était déjà le commerce de proximité par excellence : on se connaît, on échange. En cette période incertaine, les consommateurs sont en demande de lien de manière encore plus intense, de fidélité, de repères rassurants. Et quoi de mieux que les douces effluves de leur boulangerie pour mettre du baume au coeur ? Le rôle social du boulanger est réaffirmé, plus que jamais, mais il ne s'exerce plus exactement de la même manière. En magasin, l'équipe reste garante de l'ambiance de l'établissement, mais le digital amène une nouvelle forme de convivialité. Grâce aux réseaux sociaux, le contact n'est presque jamais rompu, un site de vente en ligne offre plus de flexibilité aux clients pour passer leurs commandes. En magasin aussi, la connexion technique permet de reconnecter l'humain : les monnayeurs automatiques libèrent des tâches ingrates, les logiciels de carte de fidélité démultiplient les moyens de faire plaisir aux clients (qui vous le rendront bien), le logiciel de caisse analyse les préférences de chacun pour mieux y répondre. Le digital, c'est le graal pour qui apprend à s'en servir. Un livre ouvert sur les habitudes de vos clients.
Fière de son histoire
Le stoytelling, ou l'art de savoir raconter des histoires. Pas du baratin, ah non, bien au contraire ! En 2021, une boulangerie saura vendre son histoire aussi bien que son pain. La transparence est au coeur des nouvelles attentes des consommateurs. Bien plus qu'une vitre qui donne sur le fournil depuis la boutique, ils veulent connaître vos fournisseurs, les talents de votre équipe, vos secrets de fabrication. Alors pour les gardez attentifs, racontez votre success story et diffusez l'ADN de l'entreprise sur vos différents canaux de communication (pour ceux qui auraient lu en diagonal, lire plus haut). Pour cela, faites appel à vos fournisseurs, la plupart disposent de support pour présenter leurs produits au grand public, organisez des portes-ouvertes, des ateliers... pour faire découvrir l'envers du décor. En plus d'être le fournisseur officiel de leur petit déjeuner, offrez leur l'histoire du soir !
Et vous, à quoi ressemblerait votre boulangerie 2021 ?
* source : Foodservice Insight, Parcours snacking du consommateur, CHD expert