Guide des règles d’étiquetage en boulangerie | Menlog

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Les règles d'étiquetage dans l'industrie de la boulangerie

Vous saurez tout sur les règles d'étiquetage appliquées dans cette industrie, du pain aux viennoiseries, en passant par la pâtisserie.


Le Jeudi 08 février 2018

En boulangerie-pâtisserie, les règles d’étiquetage sont très strictes et doivent garantir une information claire du consommateur et favoriser une concurrence honnête entre les commerces. En tant que professionnels français de la caisse enregistreuse pour boulangerie, nous sommes à même de vous expliquer ces règles à suivre scrupuleusement dans votre point de vente.

Les règles d'étiquetage pour le pain

Menlog le sait bien, toutes les types de pain mis en vente doivent être accompagnés d’écriteaux. Ceux-ci doivent avoir des dimensions supérieures ou égales à 15 cm pour la longueur et 2,5 cm pour la hauteur afin de garantir leur visibilité par le client.

Ces écriteaux doivent être fixés à la base des compartiments ou des panières où les pains sont exposés. En outre, ils doivent obligatoirement faire figurer le nom du pain, le prix de vente à la pièce ou au kilo, et le poids du pain si celui-ci est supérieur à 200 grammes.

Les règles d’étiquetages pour la viennoiserie et la pâtisserie

Les viennoiseries et pâtisseries doivent être exposées avec un écriteau qui présente leur prix et leur dénomination pour faciliter le paiement avec la caisse enregistreuse pour boulangerie automatique. Si ce sont des produits vendus au poids, le prix au kilo ou bien par tranche de 100 grammes doit être affiché.

L’écriteau doit être placé tout près des produits afin qu’il n’y ait pas de confusion. En cas de produit issu de la décongélation, la mention « décongelé » doit être apposée de manière claire et lisible.

Un étiquetage qui vise à informer le consommateur

Les règles d’étiquetage existent essentiellement pour garantir une information complète au consommateur. Sans déroger à ces règles, vous pouvez enrichir ces informations en choisissant une caisse enregistreuse pour boulangerie automatique comportant un écran client qui permet d’afficher clairement nombre d’informations tarifaires ou des afficheurs de prix.

La spécificité d’un logiciel de caisse enregistreuse pour boulangerie automatique spécifique à l'industrie de la boulangerie est de permettre une édition claire de vos étiquettes et d’afficher des prix toujours à jour et conformes aux réglementent vigueur. Nos solutions logicielles sont étudiées pour faciliter la vie des commerçants et s’adapter aux spécificités et à la réglementation particulière de chaque type de commerce.

Pour en savoir plus:
Marché français de la boulangerie, où en est-on ?
Caisse: la réglementation évolue
Comment bien choisir son logiciel de caisse?
La caisse est primordiale pour les boulangers
Les commerces peuvent être ouverts le dimanche, sous conditions

Menu