Livraison en boulangerie : les clés du succès

Mercredi 19 avril 2023

Les boulangeries peuvent tirer d'importants bénéfices à proposer la livraison et le click & collect à leurs clients. A condition d'imaginer une stratégie adaptée.

La vente en ligne n'est pas réservée à la restauration. Les boulangeries peuvent également tirer leur épingle du jeu en proposant des services de livraison et de click & collect. Pour autant, leur mise en place ne s'improvise pas et demande quelques aménagements.
  • Le potentiel de la livraison en boulangerie
La livraison et le click & collect connaissent un essor sans précédent depuis plusieurs années. Après avoir conquis la restauration, ces services s'imposent désormais comme des leviers crédibles de développement pour les petits commerces de bouche, et notamment les boulangeries. Selon une étude de la Fevad en 2022, la livraison reste le mode de réception privilégié des acheteurs en ligne, 33 % sont également adeptes du retrait en magasin. Sur cette période, 42 % des internautes se sont fait livrer un repas, signe de pratiques désormais ancrées dans les habitudes de consommation. On note aussi que les commerces de proximité ont bénéficié de 14,1 % des achats en ligne. Ces éléments démontrent un potentiel significatif pour la boulangerie, autour de produits moteur comme le snacking ou ceux répondant aux instants gourmands.
  • Dimensionner son offre en ligne
On ne vend pas en ligne de la même façon que l'on vend en boutique. Il est donc particulièrement important de construire son offre avec des produits à forte notoriété ou au potentiel coup de cœur. L'analyse des données de vente en boutique donnent généralement de bonnes pistes sur les best seller et sur les références les plus plébiscitées en ventes additionnelles. Un petit coup d'œil à la concurrence permet d'identifier le type de produits qui structurent l'offre existante en ligne, mais aussi des créneaux sur lesquels se positionner, par exemple celui du petit-déjeuner, du goûter ou de l'apéritif.
  • Organiser ses équipes
Lorsqu'on vend en ligne, que ce soit via son propre site e-commerce ou par le biais de plateformes, il est nécessaire d'envisager une logistique dédiée. Une partie de l'équipe doit être en charge de la préparation de ces commandes, du moins pendant les heures d'affluence. La maîtrise des outils peut être assez simple à acquérir dans la mesure où certains logiciels de caisse permettent d'encaisser automatiquement les commandes passées sur les plateformes de livraison, ce qui facilite la gestion. L'intégration à la caisse reste néanmoins un incontournable pour fluidifier le traitement. Au comptoir également, quelques aménagements peuvent s'avérer judicieux pour accueillir correctement les livreurs sans perturber le service en boutique. Un protocole d'accueil différent peut également être imaginé pour les clients qui viennent retirer une commande en click & collect. L'organisation est la clé de succès de cette phase décisive de la commande.
  • Faire connaître le service
​La livraison et le click & collect permettent de prolonger l'expérience clients et de la renforcer. A condition que ces derniers soient suffisamment informés pour s'en saisir. La fidélité client, via un marketing digital ciblé, est un axe de communication stratégique. Des offres spécifiques ou des codes promotionnels destinés à ces habitués permettent de faire vivre la vente en ligne. Les réseaux sociaux sont bien sûr un autre relai privilégié, mais rien de vaut un affichage simple et explicite en boutique pour inciter les clients à essayer le service. Une fois lancé, il sera toujours tant d'affiner son approche, comme cela serait le cas pour n'importe quel nouveau point de vente.
* Rapport “Chiffres clés e-commerce 2022 : panorama 360° de l'état du e-commerce en France et de l'évolution des comportements d'achat sur internet des Français” par la Fédération e-commerce et vente à distance.​