Paiement différés : Bien gérer les débiteurs grâce à sa caisse

Publié par Menlog
2 min de lecture
23 novembre 2023

De nombreux commerçants sont confrontés à la question des débiteurs. Si cette pratique de paiement différé est plutôt courante, elle représente un risque comptable pour des PME comme les boulangeries. Il est donc important de pouvoir gérer méthodiquement ces commandes en attente de règlement.

 

De nombreuses entreprises acceptent de leurs clients des paiements différés. C'est notamment le cas dans le cadre de commandes en B to B. Si cela peut être considéré comme un argument commercial, permettant à un client régulier d'étaler ses paiements, c'est aussi un risque pour les petits commerces.

Que représentent les débiteurs ?

Le principe du débiteur implique de réaliser une prestation pour un client sans en obtenir le paiement à la livraison de la commande. Il peut être convenu qu'il paye un ensemble de commandes en fin de mois ou bien dans les délais pratiqués par le service comptable de l'entreprise, parfois plusieurs semaines. Ces délais, d'autant plus s'ils concernent un grand nombre de clients, peuvent mettre à mal la trésorerie du commerçant s'ils ne sont pas gérer correctement ou au contraire représenter un atout.

Les inconvénients des débiteurs

  • Une part importante du chiffre d'affaires manque dans la caisse. Cela peut impacter le fond de roulement, notamment si des achats importants sont nécessaires.
  • Il est nécessaire de disposer d'un peu de trésorerie en permanence pour pallier.
  • Les paiements différés demandent une gestion comptable précise.

Les avantages des débiteurs

  • Offrir à ses clients des facilités de paiement, c'est une manière de les fidéliser.
  • En devant gérer des débiteurs, on s'oblige à garder en permanence un œil sur la trésorerie et à anticiper davantage.
  • Une entreprise équipée d'un logiciel de caisse adapté ne subit pas les effets des paiements tardifs.

Quelles astuces pour gérer les impayés ?

Mieux vaut ne pas subir les débiteurs. S'il n'est pas forcément facile de refuser ces délais de paiement à des clients B to B importants, la boutique peut néanmoins poser ses limites et, surtout, organiser sa gestion comptable. Pour ce faire, oubliez les tableaux Excel, l'idéal est de tout concentrer dans la caisse enregistreuse. Les meilleurs modèles intègrent directement des logiciels de gestion commerciale et comptable qui permettent des ponts salvateurs entre les opérations réalisées en magasins (devis, prises de commandes) et la gestion globale du business. Ces interfaces permettent notamment de suivre la vie des commandes, de l'établissement d'un devis au bon de commande en passant par la facturation, notamment lorsqu'elle est décalée. Le pont comptabilité permet d'éviter les ressaisie. Un gain de temps non négligeable, mais aussi une façon d'éviter les erreurs. Il est aussi possible d'envisager un système d'acomptes à la fois pour limiter les risques d'annulations et pour préserver un peu la trésorerie. Avec un outil adapté, ces stratégies permettent de gagner en sérénité et d'avoir en permanence un œil sur les facturations en cours et sur l'état de la trésorerie.