La caisse enregistreuse pour éviter le vol en magasin | Menlog

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Prévenir le vol en interne grâce au logiciel de caisse certifié

3 milliards d’euros de pertes annuelles sont attribués à la démarque inconnue, 35 % directement liés aux vols dans la caisse ou détournement des opérations par le personnel.


Le Mardi 05 février 2019

Savez-vous ce qu’est la « démarque inconnue » ? C’est le coût des disparitions ou vols par des salariés indélicats et clients mal intentionnés. On estime à plus de 3 milliards d’euros de pertes annuelles pour l’ensemble des commerces la démarque inconnue. 35 % seraient directement liés aux vols dans la caisse ou détournement des opérations par le personnel, soit en moyenne entre 20 € et 50 € par jour par employé indélicat. Ce phénomène a un véritable impact sur le chiffre d’affaires.

Ces dernières années, dans bon nombre de commerces de petite et grande distribution, le vol en interne est devenu un enjeu majeur. Comment se prémunir contre ce fléau ? Si une bonne politique de prévention est toujours la bienvenue, les nouvelles technologies offrent une réponse à ces actes regrettables. Le logiciel de caisse certifié sera votre premier rempart face aux actes malveillants commis en interne.

La caisse, première cible du vol en interne

La perte du pouvoir d’achat, la hausse du prix de certaines matières premières, la difficulté de recruter du personnel stable, et tout simplement la tentation sont les raisons principales qui peuvent expliquer le phénomène en recrudescence du vol en interne.

S’il est beaucoup moins traumatisant qu’un braquage, le vol en interne n’est pas moins grave pour une entreprise, et délétère pour l’ensemble de son personnel. Toutes les entreprises sont exposées à ce désagrément, autant les artisans qui se font dérober des matériaux que les commerçants qui sont victimes de vols dans la caisse.

De fait, la caisse et la manipulation d’espèces qui s’y opère désignent très directement les commerces comme cibles de ce genre de vols. Les chefs d’entreprise ont donc la responsabilité de prendre des mesures pour réduire le risque et réduire la tentation de… démarque. Les nouvelles technologies peuvent soutenir la protection de la caisse : surveillance, limitation de l’accès et contrôle des encaissements et opérations. 

Inaltérabilité, sécurisation, conservation, archivage

Les logiciels et systèmes de caisse sont souvent pointés du doigt comme principaux vecteurs de vol ou de fraudes. Une faille que l’État a récemment prise en mains avec l’entrée en vigueur de la certification des logiciels de caisse.

Un logiciel de caisse certifié est un système informatisé dans lequel une entreprise enregistre les opérations effectuées avec ses clients. Il empêche toute fraude sur la TVA et rend plus difficile les vols (il n’est plus possible d’annuler une vente sans garder une traçabilité).

Le logiciel de caisse Menlog va encore plus loin en proposant des fonctions comme le journal des évènements qui permet d’enregistrer toutes les opérations effectuées sur la caisse. La manipulation « classique » qui consiste à taper une vente sur la caisse sans la terminer pour ainsi « empocher l’argent en douce » est ainsi terminée.

Le monnayeur : le meilleur allié contre les fraudes

Rempart ultime contre les vols, le monnayeur (ou caisse automatique) réalise les encaissements des espèces et met donc fin aux manipulations par les employés. Il évite aussi les erreurs de rendu-monnaie et offre un gain de temps important car il n’est plus nécessaire de compter les caisses.

Pour en savoir plus:
Les 4 principaux avantages du système Click and Collect
Tous les avantages du logiciel de caisse certifié

Menu