Tendances 2019 de la boulangerie | Menlog

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Quels sont les leviers de croissance du secteur boulanger en 2019 ?

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie évolue. Et qui dit évolution, dit adaptation de son offre, de ses techniques et outils. Zoom sur les leviers de croissance du secteur boulanger en 2019 !


Le Mercredi 29 mai 2019

L’équipe de Menlog rencontre souvent des artisans boulangers ou pâtissiers. Bien souvent conquis par les qualités de notre caisse tactile pour boulangerie, ces derniers nous demandent conseil pour améliorer leur activité.

Nous leur répondons souvent que disposer des bons outils de travail est une chose, mais que savoir se réinventer en est une autre. Alors, quels sont les leviers de croissance du secteur boulanger en 2019 ?

Diversité de l’offre de pain et activités périphériques

À l’étranger, l’effet french touch assure aux artisans boulangers et pâtissiers un avenir radieux ! Toutefois, dans l’Hexagone, tout ou partie de la profession n’a d’autre choix que de se renouveler pour faire face aux nouveaux défis du moment.

Il faut dire que les exigences des consommateurs ont changé. Aujourd’hui, les préoccupations environnementales, sanitaires et sociales de ces derniers sont toujours plus fortes. Les clients des boulangeries et pâtisseries recherchent donc des produits qualitatifs, respectueux de leur santé et de l’environnement.

Chez les boulangers et pâtissiers, pareille remise en cause passera inéluctablement par une diversification de l’offre de pain mais aussi par des activités périphériques telles que la restauration. En effet, la restauration — notamment rapide —, demeure le premier levier de croissance du secteur.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les acteurs du marché doivent donc évoluer dans le bon sens, créer des concepts innovants et mettre à jour leurs outils, matériels et techniques.

Les trois nouveaux piliers : sain, végétal, responsable

Autre préoccupation majeure du consommateur en 2019 : la santé par l’alimentation ! Les scandales de santé publique sont toujours plus nombreux. Difficile de regagner la confiance de vos clients sans passer par des produits sains, moins gras, moins salés, moins sucrés et surtout naturels (pas d’additifs, pas de conservateurs).

De plus, n’oubliez pas qu’une partie de votre clientèle nécessite des régimes spéciaux (végétarien, végétalien, sans gluten, sans lactose). Secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie, du snacking ne peuvent y échapper.

De l’intérêt de développer un réseau local

Pour terminer, un troisième levier de croissance pour le secteur de la boulangerie n’est autre que le local sous toutes ses coutures. Le snacking, par exemple, est d’ores et déjà touché par la « vague verte ».

Mettre au point des circuits courts, créer un réseau englobant des fournisseurs locaux qui mettent au point, si possible des produits éco-labellisés, peu polluants et porteurs d’un message écologique semblent être une nécessité.

Pour en savoir plus:
6 conseils pour ouvrir sa boulangerie
La caisse tactile pour l'agroalimentaire, les avantages

Menu