RSE - Un bon équipement peut tout changer

Publié par Menlog
3 min de lecture
23 novembre 2023

Des équipements adaptés aident les entreprises artisanales à mettre en place pour une stratégie RSE efficiente à long terme.

 

La RSE concerne aussi les artisans. Même à petite échelle, il est possible d'agir en faveur de l'environnement et pour offrir de bonnes conditions de travail aux salariés. Les outils quotidiens sont le premier levier de changement, à commencer par le logiciel de caisse.

On entend de plus en plus parler de RSE. Longtemps l'apanage des grandes entreprises, cette responsabilité sociale et environnementale concerne en réalité tous types d'activités, peu importe son ampleur. La démarche revêt plusieurs enjeux, à la fois liés à l'activité elle-même et à l'emploi des salariés. Avec un dénominateur commun : le rôle central des équipements pour mener à bien la stratégie pensée par l'entreprise.

La RSE en boulangerie, point pratique

Le concept de responsabilité sociale et environnementale est apparu en 1987 pour inciter les entreprises à prendre en compte l'impact de leur activité sur l'environnement à travers différents engagements, mais aussi à améliorer la qualité de vie au travail. Ces deux volets sont les piliers d'une démarche qui se veut vertueuse, tout en prenant en considération les impératifs économiques de l'entreprise. Dans des TPE-PME comme les boulangeries, ces mesures peuvent intervenir à travers une meilleure gestion des stocks, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le sourcing des matières premières ou encore un travail mené sur l'utilisation des emballages. Du point de vue humain, les gestions des horaires, l'intégration de publics variés ou encore les perspectives d'évolution peuvent s'inscrire dans une stratégie RSE. De manière générale, cette approche vient servir la performance globale de l'entreprise.

Les bons outils au service de la stratégie

Au-delà de l'intention, la démarche RSE doit se concrétiser en actes. Dans une petite entreprise, il est pertinent de s'attaquer en priorité à des points qui concernent l'activité quotidienne, notamment par le biais des équipements. L'achat d'un logiciel de caisse et de gestion de l'activité intuitif et polyvalent, d'un monnayeur, font partie des premières pistes à explorer Ils répondent de différentes manières aux efforts consentis par l'entreprise et accompagnent le travail des employés dans ce sens.

Les équipements au service de l'humain

Le bien-être au travail se joue à de nombreux niveaux. En boulangerie, des outils performants facilitent notamment la formation des nouvelles recrues. Une caisse tactile intuitive et munie d'un grand nombre d'automatisations permet de former rapidement tout en permettant au personnel de se concentrer sur son cœur de métier, le conseil et la vente. Le monnayeur présente les mêmes atouts et libère du temps. Par ricochet, cela impacte positivement la relation client et le service global en boutique. Les employés se sentent davantage valorisés dans leur poste, induisant de la confiance et la possibilité d'impliquer plus largement l'équipe dans le projet de l'entreprise. A l'heure de la transition numérique, ces outils permettent aussi à certains de monter en compétences.

Les équipements au service du développement durable

Agir en faveur de l'écologie, c'est aussi faire des économies. C'est le cas en gérant au plus juste ses achats, sa production et en réduisant le gaspillage. Là encore, le matériel est déterminant et facilite grandement le travail. Un logiciel de gestion commercial et comptable aide à suivre l'état des stocks pour se réapprovisionner au bon moment. Avoir la possibilité de suivre et d'analyser les ventes permet d'aller encore plus loin en anticipant les productions par type de produits, par jour, pour être le plus efficient possible et limiter la casse. Pour parfaire la boucle, il peut être intéressant d'intégrer, directement dans la caisse enregistreuse, une application anti-gaspillage permettant de proposer les invendus à prix bas. Une opération bénéfique à plusieurs titres, y compris pour l'image de l'entreprise. Une démarche RSE se construit sur le long terme pour des bénéfices à tous points de vue.