Saisonniers : Comment bien les intégrer dans l'entreprise ?

Publié par Menlog
2 min de lecture
23 novembre 2023

A certaines périodes de l'année, les boulangeries doivent absorber un surcroît de travail, lié à leur emplacement touristique ou aux fêtes. Elles s'accompagnent généralement de l'embauche de saisonniers. Ces contrats ont beau être courts, il ne faut pas pour autant négliger l'onboarding de ce nouveau personnel. Le succès de l'activité en dépend !

 

Les travailleurs saisonniers sont généralement embauchés en CDD pour venir soutenir une importante hausse d'activité. Qu'ils soient issus du métiers ou totalement novices, ces petites mains sont un rouage très important pour que le pic d'activité de l'entreprise donne des couleurs au chiffre d'affaires. Il est donc important d'organiser leur intégration rapidement et avec méthode pour que leur présence soit la plus efficace possible durant la saison.

Un équipement simple pour aider les saisonniers

Les saisonniers occupent la plupart du temps des postes qui demandent peu de formation. En boulangerie, ces emplois permettent de soulager l'équipe de vente, pour de la préparation de commande par exemple ou encore pour de petites manutentions répétitives. Pour autant, ils doivent être en mesure d'utiliser les outils quotidiens de la boulangerie pour garantir le suivi.

Se servir de la caisse presque sans formation

En boutique, notamment, le travail implique forcément d'utiliser la caisse enregistreuse. Même s'il s'agit uniquement de réaliser des encaissements, la qualité de l'équipement joue un rôle important dans le résultat des ventes. En effet, un logiciel de caisse intuitif qui automatise un grand nombre de tâches permet à n'importe quel opérateur de se sentir rapidement à l'aise à son poste. Il peut ainsi se concentrer sur son rapport avec les clients sans être préoccupé par des difficultés techniques.

Motiver pour atteindre les objectifs

En boulangerie, il est notamment très intéressant d'opter pour une caisse automatique capable de suggérer des ventes additionnelles en s'appuyant sur un interface de gestion commerciale qui centralise les données de vente et de fidélité. Le saisonnier peut ainsi, en quelques gestes, atteindre de bons objectifs, même avec une intégration accélérée. Au-delà des résultats financiers, cette stratégie s'avère payante pour préserver la motivation de l'équipe, très sollicitée pendant ces périodes de rush.

Limiter les risques pour l'entreprise

Le recrutement de contrats saisonniers peut représenter un stress pour les boulangers. Craintes d'un manque de productivité ou de fiabilité, l'enjeu est important. Pour autant, en parallèle d'une intégration de qualité, il y a une autre manière de limiter les risques de mauvais casting : suivre les ventes à la loupe. Si le monitoring est la clé du succès de manière générale pour une entreprise, c'est un moyen efficace pour recadrer le personnel débutant et parfaire sa formation. Un outil de suivi et d'analyse pointe en effet les divergences entre les prévisions et les ventes réalisées, et permet d'établir où le bas blesse que ce soit par tranche horaire, par type de produits ou encore en comparaison d'une autre période. Le saisonnier n'a évidemment pas connaissance de ces données mais peut profiter de l'expertise de son patron pour progresser, au profit de l'activité. Un rapport gagnant-gagnant qui encourage par ailleurs la fidélité des saisonniers. Bien accompagnés, ils seront susceptibles de revenir travailler dans l'entreprise à une autre occasion. Et seront cette fois-ci déjà formés.