Stratégie marketing pour une boutique : 3 questions inévitables

Vous possédez une boutique ou un commerce ? Pour élaborer votre stratégie commerciale et attirer un maximum de clients, vous devez vous poser trois questions cruciales.

Jeudi 27 février 2020

Malgré l’utilisation de notre logiciel pour caisse automatique, votre boutique en centre-ville se trouve dans la même situation que bien d’autres commerces équivalents : la fréquentation n’est pas toujours au rendez-vous ; pire encore, votre chiffre d’affaires peut-être en chute libre. Pour pallier la concurrence d’internet et l’essor des zones commerciales de périphérie, vous devez mettre au point une stratégie marketing en bonne et due forme. Voici trois questions à vous poser qui vous permettront de bien la dessiner.

1. Quel est le cœur de votre cible ?

Pour donner un coup de fouet à votre activité, il convient premièrement que vous étudiez votre cible. En effet, il est inutile de chercher à viser tout le monde. Pour que votre boutique ou commerce soit efficace, vous devez penser en termes de niche de marché et être un maximum précis. En outre, en vous concentrant sur une multitude de segments simultanément, vous perdrez beaucoup de temps… et d’argent.

Par conséquent, demandez-vous quels sont les groupes de consommateurs qui achètent le plus souvent dans votre boutique ou commerce, quelles sont leurs caractéristiques et habitudes, leur style de vie, leurs passe-temps favoris, la raison pour laquelle ils viennent acheter chez vous, etc.

2. Comment vous faire connaître auprès de votre cible ?

Maintenant que vous avez bien identifié votre cible, vous avez sans doute procédé à des modifications sur votre offre, réajusté votre merchandising, transformé l’agencement de votre boutique, etc. Mais pour passer à l’étape suivante, laquelle revient à attirer un maximum de prospects (et les convertir en clients), il va vous falloir user de différents moyens de communication qui doivent être cohérents par rapport aux habitudes de votre cible.

Le choix est en réalité très large : communication par l’enseigne, affichage publicitaire, publicité à la radio ou sur les journaux, communication digitale, c’est à vous de choisir l’option qui colle le plus avec le cœur de votre segment. Mais n’oubliez pas que le bouche à oreille demeure un allié essentiel.

3. Qui sont vos concurrents ?

Pour terminer, il arrivera un moment où vous devrez/voudrez accroître le rendement de votre activité. Pour faire figure d’autorité, vous aurez besoin d’un positionnement commercial optimal, ce qui passe inévitablement par l’étude de vos concurrents. Parmi eux, il y a des concurrents directs (visibles, ils proposent les mêmes produits que vous) et des concurrents indirects (plus subtils, ils évoluent dans un cœur de métier différent mais ont tendance à grappiller des parts de marché sur votre terrain).

Aussi, étudiez vos rivaux, leurs points forts et points faibles. En outre, apprenez à pallier votre éventuel manque de budget marketing par une expérience client optimale, ce qui vous permettra de rapidement vous faire un nom.

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