Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Le monnayeur automatique

On le trouve de plus en plus dans les boulangeries, pharmacies et bureaux de tabac. Le monnayeur automatique représente une petite révolution : à l’instar des distributeurs de boissons et des distributeurs de pizzas, il évite les manipulations d'espèces. Mais un monnayeur automatique, qu’est-ce que c’est au juste ?


Monnayeur automatique : une caisse enregistreuse nouvelle génération

Quand vous réalisez un achat dans un commerce, vous avez parfois la possibilité de glisser vos pièces de monnaie ou billets dans ce que l’on appelle un monnayeur automatique ou une caisse automatique. Cet outil trie les pièces ou billets, les identifie et rend ensuite la monnaie au client. Son but est donc de rendre plus facile la vie des commerçants et de leur clientèle en fournissant un service de gestion des paiements (encaissement et restitution de la différence due). De plus, le monnayeur automatique, qui a des airs de coffre-fort, permet une meilleure sécurisation des paiements.

Découvrez l'ensemble de nos équipements matériels

Quels sont les avantages d’un monnayeur automatique ?

Le monnayeur automatique est capable de reconnaître différents types de monnaies, pièces et billets. Ainsi, ses principaux avantages sont les suivants :

  • Il sécurise vos espèces : les manipulations d’espèces sont nombreuses dans certains secteurs d’activité et les vols sont parfois fréquents. Le monnayeur automatique assure la sécurité de la monnaie et rétablit la confiance dans les équipes de vente.
  • Il est capable de détecter la fausse monnaie : l’appareil n’accepte que les pièces de monnaie et billets émis par la Banque Centrale Européenne et alerte le commerçant lorsqu’une pièce ou billet contrefait est détecté ;
  • Il effectue les calculs de manière autonome : plus aucun risque d’erreur, le commerçant délègue les opérations mathématiques au monnayeur automatique ;
  • Il dissuade les voleurs ou personnes malintentionnées : cela est d’autant plus vrai que seul le commerçant a accès aux pièces de monnaie et billets renfermées dans le terminal ;
  • Il centralise toutes les données : un logiciel réunit toutes les informations et contrôle les espèces, ce qui simplifie énormément le décompte des recettes.
  • Il gère vos fonds de caisse : le micro-logiciel intégré au monnayeur optimise les rendus de monnaie en fonction de ses stocks de pièces et de billets. Il gère seul son fond de caisse.

Ajoutons à cela qu’en possession d’un monnayeur automatique, le commerçant ne rencontre plus aucun comptage de caisse. Il gagne ainsi en temps et en flexibilité.

Lire aussi:
Le logiciel d'encaissement
Le logiciel de caisse certifié

 

Monnayeur automatique, guide d'un outil révolutionnaire

Menu