Achat ou location : Financez le matériel sans stress

Publié par Menlog
3 min de lecture
23 novembre 2023

L'achat du matériel représente un budget conséquent pour un commerce. Quelle option choisir pour répondre aux besoins de son activité sans pour autant mettre les finances de l'entreprise dans le rouge ? Achat, location, voire même occasion ou financements alternatifs, il existe de nombreuses solutions.

Une machine en panne et c'est la tuile... A la fois pour la bonne marche du commerce, mais souvent aussi pour la trésorerie. Traditionnellement, les professionnels ont l'habitude d'acheter leur matériel, pour l'amortir à l'usage, soit en piochant dans leur trésorerie, soit en se tournant vers la banque pour un prêt. Dans les deux cas, cela représente un risque en impactant la trésorerie ou la capacité d'endettement. Dans ce cas, il peut être intéressant de regarder de plus près d'autres solutions qui font peser moins lourdement le poids du matériel sur les finances de l'entreprise.

La location longue durée : sécurité et nouveauté

La location longue durée est l'alternative la plus répandue pour éviter d'entamer l'avance de trésorerie. En effet, l'investissement passe dans les charges et peut donc être déduit des impôts, sans gréver la capacité d'endettement. De plus en plus de fournisseurs proposent cette solution, gage de sécurité à la fois pour eux-même et pour le client qui bénéficie en permanence de matériel dernier cri. Le commerçant verse des loyers, en moyenne sur 3 à 5 ans pour les plus gros montants. Certains distributeurs proposent d'y inclure des services de maintenance, une extension de garantie ou une évolution du matériel selon les besoins de l'entreprise au cours du bail. Cela peut valoir le coup pour un commerce qui se lance et peine à estimer son débit. Si l'activité progresse rapidement, il sera toujours temps de changer de contrat de location pour du matériel mieux adapté.

Misez sur l'occasion 

Si votre objectif est d'investir dans du matériel à long terme, pourquoi pas se tourner vers le marché de l'occasion ? Il s'est largement structuré pour les équipements professionnels et peut représenter une alternative prometteuse et sans surprises. Des enseignes comme Netgoce, Négoce CHR ou encore Applanat ont développé des branches spécifiques en rachetant puis reconditionnant du matériel, revendu en moyenne 50 % moins cher que du neuf et parfois même placé sous garantie. L'occasion de porter son choix sur du matériel plus haut de gamme à prix accessible.

Financement participatif : lancez-vous 

Le financement participatif n'est pas réservé à des projets associatifs, il permet également de soutenir le développement des entreprises et leur apporte, en plus, une occasion de faire parler d'elles. En effet, pourquoi ne pas s'adresser à ceux qui ont un réel intérêt à soutenir un commerce : ses clients. Sur la plateforme Tudigo, spécialisée dans le financement de proximité, il est possible de lever plusieurs milliers d'euros en sollicitant des dons avec contreparties ou en proposant un investissement participatif. Les porteurs de projet ouvrent leur capital pour le montant dont ils ont besoin, jusqu'à 2,5 millions d'euros, à des investisseurs particuliers qui peuvent prétendre à une déduction fiscale. Il est ainsi possible de financer des projets de grande ampleur ou de mobiliser cette solution pour du matériel, par exemple, tout en gardant la main sur la direction de son business grâce à un pacte d'actionnariat. Au delà de l'aspect financier, une campagne de financement participatif est l'occasion de travailler son marketing digital en collectant de nouvelles coordonnées et en fédérant sa communauté autour d'un projet commun. L'achat de matériel est d'autant plus concernant pour la clientèle qu'il laisse entrevoir concrètement les nouveautés que proposera bientôt le commerce.

Le site October s'est positionné quant à lui sur une autre application du financement participatif, celle de “l'épargne utile”. La plate-forme propose plusieurs solutions, toutes adossées à un réseau de prêteurs particuliers et institutionnels qui souhaitent diversifier leur épargne en investissant dans des entreprises. Le site propose des prêts classiques de 30 000 € à 5 millions d’euros, amortissables de 3 mois à 7 ans, et de la location financière. Les demandes de prêt sont étudiées en moins de 48h, ce qui permet d'obtenir des fonds rapidement. En échange, le service coûte entre 2,5 % et 9 % du montant emprunté, selon la typologie de l'entreprise et ses résultats. Le prix de la rapidité, qui a le mérite de pouvoir répondre à des besoins urgents.

Découvrir notre solution d'encaissement