Communication digitale : Soyons précis sur la stratégie

Publié par Menlog
2 min de lecture
23 novembre 2023

La communication digitale est désormais incontournable pour tout commerce. À l'heure où le virtuel est devenu l'intermédiaire d'achat privilégié des consommateurs, il faut établir avec soin sa stratégie pour servir au mieux son activité. Mais sous son apparente facilité, la communication digitale demande méthode et savoir-faire au risque d'en perdre tous les bénéfices.

 

C'est décidé, vous allez créer un site Internet pour votre boulangerie. Vous vous mettez donc en quête d'un moyen peu onéreux pour mettre en place votre vitrine sur le web. Jusqu'ici, la page Facebook de votre établissement vous apportait peu de retours, elle ne sert à rien... En réalité, ce diagnostic n'est pas tout à fait exact. Lorsqu'on souhaite mettre en place un projet de communication, il faut avant tout se poser la question du besoin, de la même façon que lorsqu'on investit dans un équipement : quel est mon objectif en communiquant ? Quels outils me seront utiles pour y parvenir ?

Les outils de la communication digitale

Il existe de multiples façons de communiquer en ligne, et chaque outil répond à un besoin spécifique. Un site Internet vitrine sera davantage une source d'informations pour vos clients. Il rappelle l'ADN de l'entreprise, présente les produits et les coordonnées de l'établissement. Il n'appelle pas vraiment à l'interaction avec le consommateur mais doit être suffisamment bien construit pour être visible dans les moteurs de recherche lorsque les consommateurs sont en quête d'une boulangerie comme la vôtre. Cela demande le savoir-faire d'un développeur de site Internet si vos exigences sont élevées, ce qui a un coût non négligeable. Des solutions pré-paramétrées que vous gérez en autonomie sont plus accessibles mais demandent d'y consacrer du temps et de s'y connaître un minimum en informatique. Un site de vente en ligne demande une autre stratégie puisqu'il convient d'inciter les acheteurs à y commander. Il s'inscrit donc dans une démarche de communication plus large, qui inclurait de la promotion en magasin ou sur des réseaux sociaux. Lancer un site de e-commerce a un coût, il faut pouvoir l'amortir. On y pense moins, mais un système digitalisé de fidélisation client peut tout à fait s'inscrire dans une stratégie de communication digitale. Grâce à leur compte dématérialisé, les clients peuvent aussi s'en servir sur un site de vente en ligne, et c'est d'ailleurs une bonne manière de les inciter à utiliser ce mode de commande, en leur offrant des avantages adhérents en ligne par exemple. La communication digitale sert immédiatement votre marketing.

Gérer son e-réputation

Dernier volet, et pas des moindres, les réseaux sociaux pour lesquels il convient de prendre toutes les précautions. Leur gestion dans une optique professionnelle diffère complètement d'un usage personnel, la finalité n'ayant pas du tout le même enjeu. Pour fédérer une communauté fidèle, les réseaux sociaux doivent être animés régulièrement, avec du contenu varié et de qualité, ce qui demande en priorité du temps et, pour les projets plus ambitieux, des moyens. En dehors de toute campagne promotionnelle, les clients doivent suivre l'actualité de la boutique comme un feuilleton. En leur montrant l'envers du décor, il sera plus facile de convertir en acte d'achat. Si vous arrivez à ce niveau de maîtrise, vous saurez également gérer les questions de e-réputation. En exposant votre boulangerie en ligne, elle peut faire l'objet d'éloges (on vous le souhaite) mais aussi de critiques plus ou moins virulentes. Celles-ci peuvent nuire à vos affaires et il est donc bon de s'en rendre compte pour pouvoir répondre. Y compris sur des interfaces que vous n'auriez pas investies personnellement mais qui agglomèrent des avis d'internautes. Il est donc bon d'être présent, sans forcément être visible, sur l'ensemble des plateformes “d'avis clients” en ligne pour garder la maîtrise de votre réputation.