Fêtes de fin d'année : Une période clé pour fidéliser

Publié par Menlog
3 min de lecture
23 novembre 2023

L'afflux de clients pendant les fêtes de fin d'année doit être considéré comme une occasion d'en fidéliser de nouveaux. Une stratégie simple et des outils efficaces permettent de convertir des clients de passage en habitués.

 

Les fêtes de fin d'année représentent jusqu'à 20 % du chiffre d'affaires annuel en boulangerie. S'il est évident qu'il ne faut pas rater cette période du point de vue des ventes, c'est aussi le moment d'actionner un autre levier : la fidélité. Cette période un peu particulière est l'occasion de capter une nouvelle clientèle, plutôt qualitative, qu'il est particulièrement intéressant de conserver sur le long terme. Menlog a identifié trois étapes clés pour organiser une stratégie de fidélisation à toutes épreuves !

Etape 1 : le bon logiciel pour sa caisse

Quel rapport avec la fidélité client ? Préponderant ! Pour maximiser l'efficacité d'un programme de fidélité, il est plus que recommandé d'opter pour un système intègre au logiciel de caisse. L'ensemble des données de consommation pour un même client sont compilées automatiquement et beaucoup plus facilement exploitables à des fins marketing. A quelques semaines du coup d'envoi des festivités, il n'est pas trop tard pour améliorer son équipement et mettre en place une strategie de fidélisation qui repose sur la frénesie de fin d'année. 

Les atouts de la fidélité intégrée

Son pain préfère, l'achat pâtisserie du dimanche, la viennoiserie favorite, le menu snacking avec dessert... La fidélité intégrée à la caisse enregistreuse de la boulangerie permet de proposer le bon produit au bon moment pour générer une vente supplémentaire. Des notifications avertissent le personnel des produits pertinents à
proposer pour chaque client fidèle ce qui, couplé au potentiel du progiciel de gestion, permet de vendre efficacement en limitant les pertes et en ameliorant l'expérience client.

Etape 2 : promouvoir efficacement son programme de fidélité

Un client accepte plus facilement d'adhérer à un programme de fidélité s'il comprend dans l'instant l'intérêt qu'il va y trouver. A l'occasion des fêtes de fin d'année, plusieurs stratégies peuvent éveiller la curiosité des nouveaux clients ou renforcer la fidélité de ceux qui ont dejà leurs habitudes dans la boutique.

Des offres très ciblées

La période des fêtes n'est pas forcément celle des bonnes affaires pour les consommateurs. C'est pour cette raison qu'un petit geste peut attirer l'attention. Il ne s'agit pas de solder les gammes festives et les créations de fêtes, mais plutôt d'inciter les clients de passage à s'intéresser à la gamme habituelle de la boutique pour la faire découvrir et leur donner envie de découvrir plus largement les produits de la boulangerie. L'offre peut concerner du pain, du snacking ou encore des viennoiseries. Et idéalement, au moins un best-seller. Elle peut prendre la forme d'une réduction immédiate ou, plus incitatif, reverser un pourcentage du prix sur la carte de fidélité. Lorsqu'un client remplit son porte-monnaie virtuel, il aura envie d'en profiter à un autre moment.

Un concours = des informations clés

C'est un excellent levier pour plusieurs raisons. Il permet de valoriser et de faire connaître des produits innovants ou différenciants proposés spécialement pour les fêtes. Mais aussi de collecter de précieuses informations. Qu'ils soient détenteurs ou non d'une carte de fidélité, les participants doivent laisser leurs coordonnées pour être recontactés. Sous réserve de les avoir informés de l'utilisation de ces informations à des fins commerciales (la fameuse réglementation RGPD), elles permettront de renouer le contact à l'issue des fêtes avec une offre alléchante. Il est également intéressant de promouvoir le concours sur les réseaux sociaux de la boulangerie, lorsqu'elle en dispose, pour inciter la communauté à se déplacer en boutique ou à effectuer des achats en ligne.

Etape 3 : Convertir en achats

Un client séduit pendant les fêtes devra être relancé rapidement. S'il a adhéré au programme de fidélité, il est facile de lui faire parvenir une offre quelques jours plus tard. Lors de son passage en boutique, l'analyse automatique et instantanée des données de ventes de la caisse enregistreuse permet au personnel d'identifier très nettement ses habitudes et de proposer un produit adapté pour une vente additionnelle. Le cercle vertueux s'est mis en marche, c'est un client de gagné !